du bon sens, étape 2: scanner un livre et nommer des fichiers

Je révise les partiels qui commencent très bientôt, c'est-à-dire demain, en lisant les documents mis sur le bureau virtuel par nos chers professeurs, pas bête la guêpe !

Parmi ces documents, on trouve de tout et n'importe quoi, mais bien souvent il y a une chose qu'on ne retrouve pas, c'est le bon sens.

Le bon sens.

Prenons l'exemple de la civilisation américaine.

Tout d'abord, les fichiers en eux-mêmes. C'est bien beau d'obliger les étudiants à passer un diplôme absurde et ridicule de B2i ou C2i si c'est pour que les professeurs eux-mêmes ne l'aient (visiblement) pas.

La civilisation américaine, donc.

En début d'année, notre professeur s'est amusée à publier en masse des documents sur la plate-forme. Soit. Mais quelle ne fut pas notre surprise en essayant d'ouvrir les-dits documents ! En effet, la madame a cru bon de nommer ses documents “machin.ladateducourspourledocument”.

C'est-à-dire qu'on avait droit à des ignominies telles que

“Blassingame .10février”.

Et là, on essaie d'ouvrir la chose, et on rigole, mais on rigole ! La grosse poilade ! Aucun document n'était ouvrable en l'état, les extensions de fichier n'étant pas reconnues.

Le bon sens.

Mais ce n'est pas le pire, ça, il suffit juste de renommer le fichier, ajouter un .pdf derrière, et le tour est joué.

Non, la cerise sur le gateau, le .exe sur le programme, c'est les livres scannés par ce même professeur.

En ouvrant plusieurs de ces scans, en format pdf donc, on a le plaisir de constater que l'orientation des pages à l'intérieur du fichier n'est pas la même. Parfois c'est à l'endroit, et puis d'un coup, les pages sont orientés vers le côté droit, et puis après vers le côté gauche.

Le bons sens.

Qu'est-ce qu'il se passe ? A quoi tu penses ? A quoi tu joues ?

Tu trouves ça hilarant de devoir tourner la tête d'une feuille à l'autre pour lire tes pages à moitié scannées avec les mots au centre du livre qui sont illisibles parce que tu n'as pas bien appuyé le livre sur la vitre pour que toutes les pages soient bien à plat ?

De deux choses l'une:

  1. Soit elle se dit qu'en scannant le bouquin à la machine, ça serait beaucoup plus drôle si de temps en temps elle changeait l'orientation du livre sur la vitre et le tournait un quart à droite, un quart à gauche, et hop, on remet à l'endroit, ni vu ni connu, et elle se marre toute seule en imaginant les étudiants incliner la tête pour suivre le sens de lecture durant toute la lecture du fichier,
  2. ou alors elle a tout scanné à l'endroit, mais au moment de combiner toutes les pages pour former son fichier pdf, elle s'est amusée à changer l'orientation de certaines d'entre elle, une par une s'il le faut, parce que pourquoi pas après tout.

Non. Simplement non.

Le bon sens, dès fois on se dit que c'est une espèce en voie de disparition.

 
2
Kudos
 
2
Kudos

Now read this

de Sens Critique

Quelques remarques sur certains aspects de ce site qui m'agacent personnellement. Noter, noter, noter Je ne me rappelle plus du film en question, mais sur l'affiche de promotion, il y avait en haut “noté X,X sur Sens Critique”. Ce... Continue →