de l'imitation

Il y a quelques temps, je suis allé dans un lieu de restauration rapide afin de commander un repas. Oui, bon, un “repas”. On s'est compris.

Là-bas, c'est au client de se servir sa boisson, pour diverses raisons, mais principalement pour gagner du temps en caisse j'imagine, ce que je trouve pertinent.

Je me dirige donc vers la machine, et aperçoit un enfant qui ne comprend visiblement pas son fonctionnement. Peu concerné, je me mets à côté de lui et remplit ma boisson en suivant l'indication “push”. Poussez, qu'on me dit, alors je pousse. L'enfant à côté de moi a tout suivi, silencieusement, puis a répété ma démarche pour combler son attente de boisson.

Deux choses:

  1. L'espace d'un instant, j'étais devenu le héros de ce petit garçon, un héros silencieux, pas celui auquel il pensait tout particulièrement maintenant, ni celui qu'il voulait, mais celui dont il avait besoin.
  2. Je n'aurais jamais imaginé penser au concept de mimesis en remplissant un gobelet dans un lieu de restauration rapide.

Et vous, où serez-vous quand la philosophie frappera ?

 
1
Kudos
 
1
Kudos

Now read this

du bon sens, étape 3: la braderie de livres et le draft Magic

Récemment je suis allé à une braderie à laquelle 15 00 livres étaient mis en vente pour une somme dérisoire. 15 000 livres, ça fait beaucoup, alors les organisateurs l'ont fait dans une cour intérieure d'école primaire. L'endroit fut... Continue →