de l'imitation

Il y a quelques temps, je suis allé dans un lieu de restauration rapide afin de commander un repas. Oui, bon, un “repas”. On s'est compris.

Là-bas, c'est au client de se servir sa boisson, pour diverses raisons, mais principalement pour gagner du temps en caisse j'imagine, ce que je trouve pertinent.

Je me dirige donc vers la machine, et aperçoit un enfant qui ne comprend visiblement pas son fonctionnement. Peu concerné, je me mets à côté de lui et remplit ma boisson en suivant l'indication “push”. Poussez, qu'on me dit, alors je pousse. L'enfant à côté de moi a tout suivi, silencieusement, puis a répété ma démarche pour combler son attente de boisson.

Deux choses:

  1. L'espace d'un instant, j'étais devenu le héros de ce petit garçon, un héros silencieux, pas celui auquel il pensait tout particulièrement maintenant, ni celui qu'il voulait, mais celui dont il avait besoin.
  2. Je n'aurais jamais imaginé penser au concept de mimesis en remplissant un gobelet dans un lieu de restauration rapide.

Et vous, où serez-vous quand la philosophie frappera ?

 
1
Kudos
 
1
Kudos

Now read this

des découvertes culturelles (février 2016)

Pour l'instant, m'abonner à Mubi est la meilleure chose que j'ai faite cette année. Je vous recommande d'y jeter un œil si vous aimez le cinéma. Films Blind Pig Who Wants to Fly [Babi buta yang ingin terbang] (Edwin, 2008): Je crois que... Continue →