de “The Binding of Isaac”: 10 conseils pour débuter

  1. Ne consultez jamais toute forme de wiki qui pourrait vous révéler les effets des objets et autres surprises que vous réserve le jeu. En créant “The Binding of Isaac”, Edmund McMillen a voulu offrir aux joueurs de la magie, et de l'émerveillement à découvrir à tâtons tout le contenu de l'oeuvre. Utiliser un wiki et se précipiter sur les infos afin de savoir quels sont les objets à prendre ou non est sans doute le pire des moyens pour se ruiner l'expérience. Comme Isaac, soyez nu et sans connaissance face au jeu. Découvrez en même temps que lui les conséquences de vos choix, bons ou mauvais.

  2. Acceptez l'idée de perdre. Il y a de fortes chances pour que vos 50 premières parties ne durent pas plus de 5 minutes et ne dépasseront pas le troisième niveau. Durant les premières heures, The Binding of Isaac est un jeu qui s'apprend plus qu'il ne se joue.

  3. Dans la mesure du possible, essayez tous les nouveaux objets que vous rencontrez. C'est le meilleur moyen d'enrichir rapidement votre connaissance sur eux. Ne faites pas de distinction: actifs, passifs, cartes de tarots, prenez tout, et utilisez-les tous. Peu importe si ils sont bons ou mauvais. Vos premières parties d'Isaac ne sont pas faites pour être gagnées, mais pour assimiler suffisamment de données pour plus tard.

  4. Ne soyez pas économes, dépensez tout votre argent, toutes vos bombes et toutes vos clés. Ouvrez tous les coffres qui se présentent à vous, explosez tous les endroits, dépensez chaque centime dans les boutiques ou les machines à sous. Apprenez petit à petit à quoi servent ces denrées, comment et quand les utiliser à bon escient.

  5. Explorez toutes les pièces. Même si vous êtes quasiment certains de mourir en allant dans une pièce encore inexplorée, parce que vous n'avez plus qu'un demi-cœur, allez-y quand même. Votre mort à ce stade du jeu n'a pas d'importance. Tout au plus vous frustrera-t-elle. Mais à bien y réfléchir, vaut-il mieux mourir maintenant en ayant découvert un nouvel ennemi ou bien plus tard lorsque vous serez bien avancés et découvrirez avec stupeur ce nouvel ennemi, justement, qui ruinera une partie qui aurait pu être facilement gagnée ?

  6. Face à un ennemi, ne restez jamais immobile. Bougez, bougez tout le temps. C'est le meilleur moyen de découvrir ses attaques et de les esquiver. Observez et assimilez la menace, et réagissez en conséquence. Et surtout, n'arrêtez jamais de tirer vos larmes.

  7. Apprenez à dissocier vos mouvements. Contrôlez Isaac avec la main gauche et ses larmes dans la main droite. Désynchronisez vos doigts. Il faut que ça devienne une seconde nature, au point où vous ne réfléchissez même plus pour bouger ET tirer en même temps.

  8. Ne restez pas dans les coins, veillez à pouvoir circuler librement autour des ennemis.

  9. Mangez du poisson pour entretenir votre mémoire. Entre les objets, les ennemis, les boss, les secrets de la carte, The Binding of Isaac nécessite un effort de mémoire constant et régulier pour tout retenir. Le jeu demande une implication réelle si vous voulez l'apprécier à sa juste valeur et prendre du bon temps dessus, sans mourir toutes les 5 minutes.

  10. Faites des sessions courtes, ne vous forcez pas à recommencer une partie sous le coup de l'énervement et le dépit. Veillez à boire régulièrement, et même plus que de raison afin de soutenir l'activité lacrymale d'Isaac qui est, à bien des égards, très excessive.

 
4
Kudos
 
4
Kudos

Now read this

de Youtube, le retour

Il y a cinq mois et quelques jours, j'avais fait toutes les lettres de l'alphabet dans la barre de recherche de Youtube pour découvrir la première suggestion associée à chaque lettre. Tu peux lire le billet ici. Je me disais qu'une... Continue →