des fora RPG: une aventure sociologique, introduction
Je me suis récemment remis à parcourir les fora RPG (les forums RPG pour ceux qui ont du mal avec le pluriel latin) pour plusieurs raisons, après bien des années d'abstinence.
Comme il est tard et que je reviens d'une soirée, je vais faire court, mon lit m'appelle: dire que je suis déboussolé par tout ce que je vois serait un euphémisme.
Moi qui ai quitté cette activité au lycée, c'est-à-dire il y a au moins 5 ans, avec un bref retour durant ma première année de licence, je tombe de surprise en surprise en ce moment, et je vais bientôt vous partager mes aventures sociologiques au sein d'un monde qui a radicalement changé, et dans lequel je me sens un peu perdu, je dois bien l'avouer.
Mais afin de fournir une bien bonne analyse avec plein de données et d'éléments pertinents à décortiquer, il me faudra écumer encore pas mal de fora pour dresser un portrait global de ce qui se fait en matière de roleplay sur forum en 2014. De ce que j'ai entraperçu, y a moyen de faire de l'interprétation sociologique de haut niveau, du genre étudiant(e) en licence 2, au moins !
Je plaisante, amis sociologues en herbe, ne le prenez pas mal. Ça pourrait être pire, vous pourriez être en psycho.
Roh la la, mais vous aussi, les psycho, détendez-vous un peu !