du bon sens, étape 1: l'alarme incendie
J'habite dans une résidence universitaire, et toutes les semaines ou toutes les deux semaines, l'alarme incendie résonne, à des heures improbables et avec beaucoup de conviction, comme toute bonne alarme incendie qui se respecte.
Bon.
Je sais bien que pour progresser dans un domaine il faut persévérer et répéter, encore et encore, mais je ne pense pas que ce soit fondamentalement utile d'avoir un exercice improvisé d'évacuation de l'immeuble tous les jeudis ou un jeudi sur deux.
Ironiquement, ça produit l'effet inverse: le jour où il y aura un véritable incendie, personne ne s'en souciera, et il y a de quoi comprendre le ras-le-bol, surtout quand on aborde la raison de ces fréquentes alarmes incendie, à savoir le bon sens des gens.
Le bon sens.
Ce matin donc, nouvelle alerte, un bruit insupportable.
Cinq minutes plus tard, c'est fini, un agent du CROUS revient des étages et j'entends tout à fait par hasard son explication donnée à la secrétaire:
“C'était au sixième étage, une fille avait laissé une marmite sur la plaque et n'avait pas ouvert la fenêtre ni activé le ventilato d'aération”.
Bon, déjà, faire une marmite à 10h du matin, je ne sais pas sur quel horaire tu vis, honey, mais même les espagnols ne font pas ça, et je m'y connais en matière de repas décalés.
Mais alors, ensuite.
Le bon sens.
Tu es dans une résidence étudiante, non, tout simplement, tu es dans un bâtiment qui n'est pas ta maison (quoique, même ta maison peut jouer le jeu), ce qui veut dire qu'il est forcément équipé de détecteurs de fumée, bah oui, ce serait bête d'avoir la mort d'un citoyen sur le dos.
Tu es dans la cuisine, pour faire ta popotte, ça va dégager de la fumée, tu sais qu'il y a un détecteur de fumée, je veux dire, tu le vois au plafond, non ? Et puis tu as apprécié comme tout le monde les vingt-cinq précédentes alertes, au bout d'un moment ça s'imprime dans ta tête que c'est lié à quelque chose ce bruit strident, ça ne sort pas de nul part, si ?
Qu'est-ce que tu fais ? A quoi joues-tu ? A quoi tu penses ?
Que tu n'allumes pas le ventilo d'aération, je peux encore saisir l'idée, c'est un minuteur, tu n'as jamais vu de minuteur de ta vie, ta maman quand elle faisait la cuisine à la maison c'était une hôte et une hotte (see what I did there?), et de toute façon tu ne savais pas grand-chose de la cuisine, tu arrivais les pieds sous la table, le repas était prêt, OK. Et puis tu as peur d'activer un mécanisme inconnu, normal, un bouton dans une cuisine, ça pourrait être le déclencheur d'une série de pièges, ou alors un téléporteur inter-planétaire, je ne sais pas moi.
Mais que tu ne prennes même pas la peine d'ouvrir la fenêtre.
Ah
Ça
Me
Rend
Dingue.
Le bon sens, quelques fois, on se dit que ça pourrait être noté sur un CV.