du bon sens, étape 3: la braderie de livres et le draft Magic
Récemment je suis allé à une braderie à laquelle 15 00 livres étaient mis en vente pour une somme dérisoire. 15 000 livres, ça fait beaucoup, alors les organisateurs l'ont fait dans une cour intérieure d'école primaire. L'endroit fut aménagé comme ceci: deux “carrés” de tables sur lesquelles étaient posées des bacs de livres les uns collés aux autres, en continu, sur la longueur des carrés disponible.
La braderie a eu son petit succès, ce qui signifie que beaucoup de monde a afflué ce jour-là, rendant ce qui devait être une simple flânerie ponctuée, avec de la chance, d'une agréable découverte littéraire, qui sait ?, en véritable calvaire.
Les gens étant ce qu'ils sont, ce fut la foire aux bestiaux, avec d'un côté ceux qui occupaient les bacs sur le pourtour des carrés de table, et de l'autre eh bien ceux qui attendaient qu'une place se libère pour espérer s'insérer dans la chenille et avoir le droit de fouiller également dans ces précieux bacs. Un bordel sans nom, un gloubi-boulga agglutiné devant les tables.
Qu'est-ce qu'il se passe ? Quel est votre problème ? Vous n'avez jamais joué à Magic ?
Car oui, vous voyez, à ce moment-là, très précisément, j'ai pensé à Magic.
Bon.
Magic, on peut en dire beaucoup de choses, du bien, du mal, tout ce que vous voulez. Mais si il y a une chose que Magic a bien compris, c'est l'organisation et le roulement autour d'une table dès qu'on est plus de deux.
Il y a dans ce monde pour nerds un mode de jeu appelé Draft. Pour faire vite, ça se résume ainsi:
D'abord, chaque joueur autour de la table reçoit 3 boosters, ces espèces de petites pochettes scellées qui contiennent des cartes, de manière aléatoire.
Chaque joueur ouvre son premier booster, découvre 15 cartes.
Après élimination des cartes superflues, chaque joueur sélectionne une carte, celle qu'il préfère, puis passe le reste à son voisin de gauche, qui en fait de même pour le sien, etc., etc.
On répète l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus cartes, ce qui donne lieu à l'ouverture du deuxième booster, et on recommence (en inversant le sens du roulement, et à nouveau à gauche pour le dernier booster).
En voyant toutes ces personnes amassées devant les bacs, j'ai fortement pensé au Draft de Magic: ce ne serait pas plus simple de faire pareil par exemple et de tous tourner dans le même sens une fois le bac fouillé, pour fouiller ensuite celui d'à côté, jusqu'à avoir fait toute la table puis partir, ce qui libère une place que quelqu'un peut prendre au bout de la chenille ?
Non, vraiment ?
Le bon sens, parfois c'est presque littéral.